6BALISES 92 - N°60 - JUIN 2020
Nouvelle saison : les clubs vous attendent ! 
 
Notre activité de randonnée pédestre a été brutalement stoppée, comme presque toutes les activités du pays, par la crise sanitaire liée au développement du Covid-19 et aux mesures de confinement qui s’en sont suivies. Les clubs de randonnée n’ont pas eu d’autre choix que de mettre en sommeil les programmes qu’ils avaient concoctés pour le printemps. Mais ils les ont gardés en réserve.

Certains clubs ont prudemment choisi de ne rien proposer avant la rentrée de septembre. D’autres, dès les premiers jours du déconfinement, ont décidé de remettre en route une activité réduite, en respectant les consignes fédérales de sécurité adaptées à notre sport par la Fédération de Randonnée Pédestre en suivant les instructions du ministère des Sports. Leur reprise a été progressive en évoluant à mesure de l’assouplissement des consignes, mais toujours dans le respect des règles sanitaires. Quelle que soit la procédure qu’ils ont suivie, tous les clubs fédérés se sont montrés responsables face à la crise.

Dès septembre, tous reprendront leurs activités (randonnées de tous niveaux, marche nordique, séjours) avec le même souci de la sécurité de leurs adhérents. Ils auront besoin de vous, et vous aurez besoin d’eux pour retrouver le plaisir de randonner dans la convivialité qui vous a certainement tant manquée durant cette longue période.

Votre club ou votre futur club vous attend !
 
 
 
Cet été, randonnez en France
 
Beaucoup de Français ont coutume de passer leurs vacances hors de France. Cette année, le Gouvernement a recommandé de passer les vacances en France.
C’est pour nous tous une opportunité de découvrir les milliers de kilomètres de sentiers balisés de notre pays (GR® et GR® de Pays) qui vous conduiront vers des sites exceptionnels. Un outil pour vous aider dans la préparation de votre itinérance > Mon GR ainsi que toute la collection de Topoguides que vous connaissez.
C’est aussi une opportunité de vous lancer dans l’itinérance. Peut-être ce mot vous fait-il peur ? Rassurez-vous, l’itinérance ce n’est pas seulement les grands GR® mythiques que les plus sportifs rêvent de pratiquer. Il existe beaucoup d’itinéraires plus faciles, accessibles à tous les randonneurs et qui vous surprendront par leur beauté, dans toute la France.

Si vraiment vous vous sentez réfractaire à cette pratique, une multitude d’itinéraires PR, (Promenades & Randonnées) praticables en quelques heures ou au maximum une journée, s’offre également à vous. Et si vous restez dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez vous procurer le Topoguide "Villes, Parcs et forêts des Hauts-de-Seine à pied" qui vous propose 25 itinéraires pédestres.

Alors réjouissons-nous de cet aspect positif de la crise sanitaire qui nous permettra de découvrir la France à travers ses sentiers.
 
Boutique
 
La Bossapas® 2020 annulée
 
La treizième édition de la Bossapas®, l’évènement phare du Comité des Hauts-de-Seine de la Randonnée Pédestre n’aura pas lieu en 2020.

En effet, depuis le début de l’année, le ministère de la Culture a engagé des travaux lourds de remise en valeur des étangs de Corot et de leurs alentours qui mettent à mal le parcours de la Bossapas® en forêt de Fausses-Reposes.

Pour que la Bossapas® puisse cette année, malgré ces perturbations, rester digne de sa réputation d’épreuve sportive, il nous fallait construire un nouvel itinéraire de qualité égale. La crise sanitaire et le confinement nous ont empêchés de conduire ces investigations dans des délais suffisants pour pouvoir ensuite solliciter les autorisations nécessaires.

Nous avons donc été contraints d’annuler l’édition 2020 de la Bossapas®. Nous n’aurons pas le plaisir de nous retrouver cette année, mais nous nous préparons déjà pour vous offrir la meilleure des Bossapas® en 2021.

Notez déjà ce rendez-vous du
samedi 18 septembre 2021 !
 
www.rando92.fr
 
 
 
Covid 19 – Les dernières recommandations de la Fédération
 
Suite aux mesures annoncées par le Gouvernement, applicables à partir du 22 juin, la Fédération a édicté de nouvelles règles pour la sécurité de nos différentes pratiques. Vous les trouverez ici.
Si les contraintes se sont assouplies, nous vous recommandons de rester prudents en les respectant scrupuleusement pour vous protéger et protéger les autres.
 
Plus d'infos
 
Protégeons la nature
 
La période de confinement a été bénéfique à la nature qui a pendant un temps retrouvé sa liberté. Mais ce temps est révolu pour elle et, tout au contraire, elle risque, durant cet été, d’être soumise à une pression plus lourde qu’à l’accoutumée. Pensons-y et faisons en sorte lors de nos ballades de la respecter, de l’écouter et de l’admirer.

Surfréquentation, grosses chaleurs, risquent en outre d’être à l’origine de feux dévastateurs. Pour éviter ces désastres écologiques, nous vous invitons à prendre connaissance des visuels créés par le ministère de l’Environnement, auxquels notre Fédération a été associée, destinés à alerter et prévenir.
 
Plus d'infos
 
 
 
Suricate
 
Le confinement, intervenu dès le début du printemps, n’a pas permis aux baliseurs de remettre en état les balisages. Ils ne peuvent maintenant rattraper tout le retard pris.
Si au cours de vos randonnées, vous rencontrez des problèmes (balisage défectueux ou effacé, chemins embroussaillés...) ne les incriminez pas mais pensez à faire une alerte Suricate.
Vous leur rendrez service !
 
sentinelles.sportsdenature.fr
 
Vie des Clubs
 
L’Antonienne, manifestation de randonnée organisée par l’AVF Antony, qui devait se dérouler le 22 avril a bien sûr été annulée. Mais elle aura bien lieu cette année puisqu’elle est reportée au dimanche 11 octobre 2020.
 
Plus d'infos
 
 
FFRandonnée Hauts-de-Seine
www.rando92.fr
Facebook
Twitter
 
 
Publication du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hauts-de-Seine. Directeurs de la publication : J.M. Grossard, Président du CDRP92. Rédaction et mise en page : C. Grossard - A. Hémery ©Droits réservés : CDRP 92
 
 
Envoyé par
SendinBlue